Préparer l’installation du portail
Vous vous êtes décidé à installer votre portail seul ? A cette étape du processus d’installation de votre portail battant, il faut que l’assise, les piliers et les gaines de passage de câbles soient installés et prêts à être utilisés. Le niveau et la planéité du sol doivent être impeccables. La hauteur des piliers doit dépasser, de 10 à 15 cm la hauteur du portail. L'ouverture, quant à elle, est censée laisser passer des véhicules de différentes tailles.
S’assurer de l’équerrage du pilier
Après avoir vérifié la fluidité de l’ouverture, la planéité du sol et la hauteur des piliers, procédez à l’équerrage de ces derniers. Pour ce faire, tracez au sol le positionnement des piliers, en prenant en considération la dimension du portail, le jeu pour les gonds et la finition des piliers. Vous devrez apporter les ajustements nécessaires pour éviter tout défaut ou jour disgracieux entre le tenant extérieur du portail et le pilier.
Tracer et poser le portail battant
La première étape consiste à solidariser les deux vantaux à l'aide de planches et de serre-joints. Pour ce faire, disposez les planches des côtés intérieurs et extérieurs du portail, en haut et en bas, et servez-vous des serre-joints pour solidariser l’ensemble à la position souhaitée.
Des cales de 5 à 10 mm sont ensuite utilisées pour ajuster l'écartement des vantaux. Il ne reste plus qu’à positionner le portail entre les piliers ! A ce stade, il faudra ajuster le portail verticalement en vous servant d'un niveau à bulles et de cales de 15 à 25 mm que vous glisserez entre chaque pilier et le vantail correspondant. Pour l’ajustement horizontal du portail, munissez-vous d'une règle, d'un niveau à bulle et de cales biseautées de 3 à 5 cm.
Après avoir correctement mis en place le portail, assurez-vous que les points repérés sur les piliers correspondent aux fixations. Après vérification de toutes les mesures, il faudra enlever les cales latérales et mettre le portail de côté pour préparer le scellement.
Sceller les vantaux du portail battant
La dernière étape consiste à sceller les vantaux du portail battant. Calez les vantaux et veillez à ce que les pattes de scellement soient bien ajustées avec les gonds ou pentures du portail. Il faudra, par la suite, préparer le mortier de scellement. Remplissez les réservations de mortier prompt en faisant attention à bien envelopper les pattes de scellement. Ensuite, utilisez une langue de chat pour tasser.
Une période de 24 heures à 72 heures est nécessaire pour le séchage du mortier. Pendant ce temps-là, n’intervenez pas sur le portail.