1- Protéger d’éventuels accidents
Pendant les beaux jours, les enfants et les animaux de compagnie investissent le jardin qui se transforme en un terrain de jeu privilégié. Par leur grande curiosité, vos enfants peuvent facilement se mettre en danger, s’ils ne sont pas surveillés de près. Si votre piscine est installée au milieu de votre jardin, il est temps d’investir dans un garde-corps pour vous prémunir contre tout risque de noyade.
En effet, l’aspect protection ne doit en aucun cas être négligé ! Cela vous évitera des risques de chute et autres incidents tragiques… Un garde-corps va ainsi dissuader votre enfant d’aller jusqu'au bout de sa mésaventure. Cela vous rassurera et vous pourrez bouquiner ou prendre un bain de soleil à tête reposée !
2- Respecter les normes de sécurité en vigueur
Depuis 2004, la sécurisation des piscines revêt un caractère obligatoire pour éviter les accidents. Le non respect des normes de sécurité vous expose à une amende qui peut s’élever à 45 000 euros ! Découvrez les normes à respecter :
- la norme NF P01 012 s’applique aux garde-corps dont la hauteur de chute est inférieure à un mètre ou dont la pente est inférieure à 45° ;
- la norme NF P01 013 permet de définir l’endroit où le garde-corps doit être installé, suite à la réalisation des tests de résistance à l’effort ;
- la norme NF P90 306 est imposée depuis 2006 aux piscines privées et collectives pour protéger les personnes contre les risques de noyade.
3- Apporter une touche esthétique
Le confort, la sécurité et l’esthétisme ne sont pas incompatibles. En effet, avec des garde-corps bien conçus, vous pourrez protéger votre piscine et la valoriser. Car, en plus de jouer un rôle sécuritaire, le garde-corps apporte une touche esthétique indéniable à votre maison. Installer un garde-corps tout autour de votre piscine permet, par ailleurs, d’embellir votre jardin et apporte à l’ensemble un look et un style uniques.
Vous pouvez choisir un garde-corps selon le style architectural de votre maison, mais également en fonction de vos goûts. Vous pouvez également installer un garde-corps sur mesure, pour avoir la possibilité de choisir la forme et les dimensions qui correspondent à vos attentes.
4- Délimiter l’espace dédié à la piscine
Votre piscine est mitoyenne au jardin ou à la terrasse et vous aimeriez que l’espace qui lui soit dédié soit bien délimité ? L’installation d’un garde-corps vous permettra d’aménager un coin cosy autour de votre piscine qui correspond à vos attentes et où vous pourrez vous détendre et vous amuser en famille ou entre amis.
En délimitant cet espace, vous définirez un accès unique et sécurisé à la piscine grâce à un portillon qui permettra d'accéder à la baignade. Pensez à installer votre garde-corps dès le printemps, pour que vous puissiez profiter pleinement de votre piscine à l’arrivée de la saison estivale.
5- S’accorder avec votre décoration d’intérieur
En construction neuve, l’installation d’un garde-corps pour votre piscine donnera tout de suite le ton. Même lors d’une rénovation, le garde-corps servira à harmoniser l’ensemble, de manière à ce que la maison et la piscine soient complémentaires et esthétiquement compatibles.
En fonction du matériau choisi, le garde-corps saura valoriser votre maison et permettra à la piscine de mieux s’intégrer dans son environnement. Ainsi, si votre intérieur est d’inspiration contemporaine avec des lignes épurées, un garde-corps en inox ou en verre se mariera parfaitement avec ce style !